Cabinet d'art-thérapie
Vous lisez
L'inconscient collectif
5
Archétypes Psychologie analytique

L'inconscient collectif


Une notion développée par le psychanalyste Carl Gustav Jung

L'inconscient collectif évoque les modèles de pensée, de comportement et de symbolisme partagés par l'ensemble de l'humanité.

Imaginons que l'inconscient collectif soit comme une immense bibliothèque. Elle contient toutes les histoires, les mythes, les contes et les légendes de l'humanité. Chaque livre dans cette bibliothèque représente une idée, une croyance ou un archétype créé et transmis à travers les générations.

Maintenant, imaginons que chaque personne soit comme un livre vivant. Chacun de nous a une histoire unique à raconter, mais nous partageons tous des éléments communs avec d'autres livres de cette bibliothèque.
Par exemple, nous pouvons tous avoir des personnages archétypaux tels que le magicien, le héros, le sage ou le monstre qui apparaissent dans nos rêves ou dans nos pensées.

Lorsque nous dormons ou plongeons dans un état de conscience altéré, nous pouvons être en lien avec des éléments issus d'autres livres de la bibliothèque. Nous pouvons lire et explorer les histoires et les idées qui existent dans l'inconscient collectif. Parfois, cela peut nous aider à comprendre nos propres expériences et à trouver des réponses à des questions qui nous préoccupent.

L'inconscient collectif et les archétypes selon Jung

Au cours de ses nombreux voyages et études de différentes populations, religions, spiritualités et mythologies, Jung a observé que, malgré les différences de représentation, il existait un ensemble commun d'éléments imaginaires, mythiques et poétiques dans les différentes cultures humaines à travers le temps et l'espace. Ces éléments sont marqués par des structures et des types de personnages similaires, témoignant ainsi de l'existence d'un inconscient collectif inhérent à la condition humaine.

Pour Jung, chaque être humain possède un ensemble d'archétypes, constituants de l'inconscient collectif, qui sont comme des organes du psychisme. Ces archétypes sont des éléments qui nous permettent de comprendre et d'agir sur le monde qui nous entoure, de percevoir les choses qui ne sont pas accessibles à nos sens et à notre raison.

Les études de Jung démontrent que la santé psychique dépend de l'attention que nous portons à nos archétypes, à leur intégration dans notre vie, ainsi qu'à leur expression à travers les mythes, les contes, les légendes, les religions, les rêves, etc. Les objets de connaissance intellectuelle tels que les nombres et les lettres ont également nourri l'imaginaire et l'esprit des hommes. Les formes ont elles aussi des significations symboliques et ont été utilisées dans de nombreuses cultures à travers l'histoire.

Osons revisiter notre place dans notre monde

Lorsque nous explorons et intégrons les aspects de notre inconscient collectif, nous pouvons mieux comprendre notre société. Nous pouvons également mieux comprendre notre propre place dans le monde et comment nous pouvons y contribuer de manière positive. La trace innée (TI) nous invite à renforcer notre connexion avec l'inconscient collectif et nous aide à donner un sens plus profond à notre vie.


Photo illustration : Peinture de Paul Signac : Le portrait de Félix Fénéon - 1890