L'art-thérapie, une approche thérapeutique en douceur

L'art-thérapie permet, dans un premier temps, de s'exprimer de manière non verbale à travers la création artistique. Elle peut être utilisée pour explorer les émotions, les ressentis, les sensations. Elle permet aussi d'aborder les événements difficiles et douloureux de la vie. L'art-thérapie est une forme de communication plus accessible que la verbalisation directe pour des personnes qui ont des difficultés à parler d'elles, à se raconter. C’est également une méthode qui permet d’approfondir le travail réalisé en psychothérapie en allant au-delà des mots.

Cette forme de thérapie peut être adaptée aux besoins de chaque personne pour traiter une variété de problématiques. Cette voie d'accompagnement thérapeutique est particulièrement bénéfique pour réduire le stress au quotidien. En effet, on constate une réduction du taux de cortisol (hormone du stress) au cours de séances d'art-thérapie. De l'anxiété, en permettant aux personnes accompagnées de se détendre et de se concentrer sur le moment présent. De la dépression, en osant exprimer ses émotions et en donnant du sens à sa vie. Des troubles du comportement, en intégrant la compréhension des déclencheurs des différents troubles. Des traumatismes, en permettant de développer ses propres capacités de résilience.

Précieuse pour explorer son subconscient et découvrir des aspects de nous-mêmes jusqu'alors inconnus, l'art-thérapie est une forme de thérapie efficace et non invasive pour les adultes comme pour les enfants.

art-thérapie
Extrait d'une séance adulte "Constellation"