Cabinet d'art-thérapie
Vous lisez
Héritage
5
Trace Innée (TI)

Héritage

Introduction

Aujourd'hui, je reçois une femme de 42 ans, en profession libérale. Elle souhaite expérimenter l'art-thérapie à travers la trace innée (TI) car elle doute d'une part de sa créativité. Elle se sent bloquée dans son avancement professionnel, ne s'autorisant pas certains projets qu'elle pense trop conséquents pour elle.

art-thérapie créativité
Trace_innee#2303211

Sa description - Vue d'ensemble et détails

"Je vois une femme (visage et épaule), bouche ouverte, elle semble chanter. Elle me fait penser à Édith Piaf et en même temps, ce visage ressemble à une photo de moi quand j'étais petite. Elle a une boule extérieure au niveau de la gorge mais on dirait aussi la tête d'un bébé. C'est comme si elle accouchait par la gorge. Au niveau de sa chevelure, il y a une silhouette qui veut attraper quelque chose ou qui pousse la tête du bébé.
Derrière, il y a encore une silhouette, à peine dessinée : une femme debout.
Plus bas, au niveau de l'épaule, il y a un livre ouvert avec un visage sur la page gauche. Les yeux et le nez me font penser à mon grand-père paternel (créatif-écrivain). A droite du livre, il y a une silhouette de femme un peu effacée qui tient et éclaire les pages avec une grosse lampe. D'ailleurs, la femme debout semble lui sortir de la tête.
A droite de la trace, je vois aussi des sortes de montagnes avec des gens qui les escaladent."

Observation de la TI dans les 3 autres sens

Trace innée

La rotation à 90° en sens anti-horaire est la plus parlante pour elle :
"Il y a un gros personnage à l’air asiatique, comme un sumo, qui vole comme une énorme ballon dans le ciel. Ses cheveux sont pris au vent et cela dessine une bâtisse religieuse. Il y a un lien qui part du cou et qui amène à une première image qui me fait penser à une carpe koï.
La silhouette qui semblait pousser la tête du bébé semble ici allongée et soutenir le sumo.
Et encore en dessous, on dirait des silhouettes qui traversent un paysage."



Extrait de l'interprétation et du message transmis par la TI

Cette trace innée peut être interprétée comme une invitation à explorer les aspects féminins de sa psyché, peut-être même à accoucher d'une part d'elle même malgré des résistances, des peurs ou des obstacles. Cette trace l'invite à libérer sa part créative, à la mettre en lumière et à persévérer en ce sens. C'est aussi sans doute la fin d'une période, d'un cycle ou de croyances qui n'ont plus lieu d'être. Une transformation est en cours, le nouveau est en train d'émerger. Cette transformation pourrait-être reliée à une dimension spirituelle et à l'apprentissage de nouvelles connaissances. 

NB : Chaque interprétation de la TI au sein du cabinet d'art-thérapie est le résultat d'un processus de co-création avec les participants, en lien avec leur propre expérience et leur contexte personnel.