L'écho des symboles

Quand la résilience appelle la créativité...

Boris Cyrulnik explique parfaitement bien l'art de la résilience et son concept passionnant. Désignant la résistance d’un matériau aux chocs dans le domaine physique, il s'agit pour nous, êtres humains, de notre capacité à surmonter les épreuves. Et, également à vivre notre vie en y donnant du sens malgré les difficultés et les traumatismes.

S'il existe des clés pour développer votre capacité de résilience, la vocation des ateliers "je en peinture" est de vous apporter l'art-thérapie en ressource pour aller à la rencontre de vos forces vives. Au fur et à mesure des séances, je vous propose des thèmes pour révéler l'écho des symboles qui résonne en vous.

Selon Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, les symboles représentent les archétypes qui constituent la base même de notre pensée et de nos actions. Jung enseigne qu’une image se transforme en symbole lorsqu’elle reflète une part cachée de nous. Mes ateliers d'art-thérapie vous amènent à rencontrer vos parts cachées afin d'intégrer une meilleure connaissance de vous-même et à vous épanouir, malgré vos épreuves, en tant qu'être à part entière et unique que vous êtes.

L'art-thérapie aide non seulement à réduire le stress, les pensées négatives et les croyances limitantes, mais elle permet aussi d'augmenter la confiance et l'estime de soi, la concentration et l'apparition de sentiments positifs. Cet apprentissage se projette aisément au quotidien aussi bien pour les enfants que les adultes.


résilience art-thérapie


La peinture est la face visible de l'iceberg de ma pensée.

Dali