L'art-thérapie en ressource

Créateurs et co-créateurs

La vocation de l'atelier "je en peinture" est de vous apporter une ressource, l'art-thérapie, avec un processus de création qui vous permet de révéler l'écho des symboles qui résonne en vous. Selon Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, les symboles représentent les archétypes qui constituent la base même de notre pensée et de nos actions. Jung enseigne qu’une image se transforme en symbole lorsqu’elle reflète une part cachée en nous. Tant qu’il n’y a pas conscientisation, cette image se répète sous forme de synchronicités, de "coïncidences" pour nous appeler à prendre conscience de notre réalité.

Les symboles nous amènent à une meilleure connaissance de Soi. Lorsque nous en prenons conscience, nous devenons pleinement créateur de notre vie et co-créateurs du monde qui nous entoure.


Comprendre son Être Essentiel


art-therapie-ressource-outils-expression-peinture

Lâchez le mental, l’égo, la personnalité, les formatages liés à l'éducation… Pour un instant, lâchez tout ce qui fait que vous croyez être vous, tout ce à quoi vous vous identifiez. Le mental a toute sa place dans nos vies. Nous ne pourrions pas nous développer sans lui mais il peut aussi nous contraindre et nous enfermer dans des croyances limitantes, dans ce que nous croyons être la Réalité.

Une connaissance de soi réclame attention et observation.

"Je en peinture" a été créé en tant qu'outil projectif. A partir de votre trace, déposée sur le papier, vous allez pouvoir observer les symboles imprimés au cœur de votre mémoire. C'est le point de départ de vos explorations. Un jeu de révélation, pour parvenir à une meilleure compréhension de soi, des autres et de son environnement. L'expérimenter vous entraînera vers vos profondeurs et révèlera votre "Être Essentiel" à travers vos créations.

Une nouvelle compréhension s’offrira à vous dans un processus de transformation et d’équilibre émotionnel.

Ce qui nous rend vulnérable nous montre la voie de la résilience et de la créativité.



Il y a dans la peinture quelque chose de plus, qui ne s’explique pas, qui est essentiel.

Renoir